Les singes de la sagesse


Tout le monde a déjà vu au moins une fois cette représentation des 3 singes.

Mais que sont-ils ? Que veulent-ils nous dire ?

Ils sont un symbole venu d'Asie.

L'un se couvre les yeux, l'autre les oreilles et le dernier la bouche. La maxime bien connue en français est "Ne rien voir, Ne rien entendre, Ne rien dire". Mais la vraie signification est :

 

"Ne pas voir le mal, Ne pas entendre le mal, Ne pas dire le mal".

 

Cette symbolique serait originaire de Chine et aurait été retrouvée dans les écrits de Confucius, qui disait : "De ce qui est contraire à la bienséance, ne pas regarder, ne pas écouter, ne pas le dire, ne pas le faire".

 

Au Japon, on a ajouté un  nom à ces 3 singes : Mizaru pour l'aveugle, Kikazaru pour le sourd et Iwazaru pour le muet, qui signifient littéralement : "Ne vois pas ", "N'entends pas", "Ne parle pas".

 

Cette sagesse est ancienne et on peut remonter 2500 ans en arrière pour ce code de sagesse suivi par le multiples civilisations évoluées en Chine, en Inde, au Japon et ailleurs.

Elle a été adoptée par de grands penseurs comme Confucius ou Gandhi qui avait toujours avec lui une sculpture représentant ces 3 singes.

 

La directive de Bouddha : "Vois noble et juste", pratique pour un développement éthique et mental dans le but de libérer l'individu de la souffrance, des attachements et de l'illusion, et qui conduit finalement à comprendre la vérité de toute chose. (Compréhension juste - Discours juste - Action juste - Code de vie juste - Effort juste - Conscience juste - Concentration juste).

 

Et tellement d'autres encore .....

 

Mais que veut réellement dire cette représentation ?

- "Ne pas voir le mal". Elle veut dire juste ce qu’elle dit : Ne regarde pas le mal, ne l’observe ni ne sois séduit par lui, ne le désire pas, ne le laisse pas entrer dans ton système, pas même pour un seul instant. Car il fera partie de toi. Nous devons alors l’enlever d’une certaine façon, ce qui donne souvent un résultat négatif.

 

- "Ne pas entendre le mal". Repose sur le même principe. Quand nous entendons le mal, il devient une partie de nous, notre corps l'absorbe comme une éponge et il nous imprègne.

 

- "Ne pas dire le mal". C'est un peu différent. Voir et Entendre représentent 2 des 5 sens (avec le Toucher, le Goût et l'Odorat). Mais Parler n'est pas l'un des sens. D'une certaine façon, on peut le voir comme le résultat des 2 autres... En d'autres mots, si vous ne voyez pas le mal et n'entendez pas le mal, alors vous ne direz pas de mal parce que vous serez purs. C'est la formule 1+1=2. 


D'autres interprétations sont également connues ou possibles :

 

- Il y a ceux qui voient des choses et en parlent, mais n'écoutent pas ce que l'on leur dit...

- Il y a ceux qui ne voient rien, écoutent les autres et en parlent…

- Il y a ceux qui entendent et voient des choses, mais n'en parlent pas…

 

Mais qu'avons-nous à en retenir ?

 

Je ne suis pas certaine que nous puissions échapper à voir ou entendre le mal dans notre société actuelle, entre les médias, les réseaux sociaux, ou simplement en se promenant en ville où chacun parle librement. En revanche, ce dont nous sommes capable, c'est ne pas l'absorber, ne pas l'intégrer en nous, simplement le laisser passer et nous effleurer et ainsi ne pas DIRE LE MAL. Restons dans le VRAI et dans ce qui nous touche vraiment et ne nous laissons pas influencer par le mal.