Les boules de santé chinoises


Aussi appelées boules de Qi Gong, boules de relaxation, balles d'harmonie, boules de bien-être ou encore boules de santé Baoding.

 

Qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des boules qui vont toujours par paires.

 

 

Elles sont en apparues en Chine, dans le village de Baoding (d'où leur nom) au XIVème siècle. Dans un premier temps elles étaient pleines et servaient aux arts martiaux.

Puis elles sont devenues creuses et musicales. C'est à dire qu'en leur centre était placé un élément de fer sonnant et résonnant sur la boule en fer elle-même, faisant que l'une avait un son aigu et l'autre plus grave. Reprenant ainsi les principes du Yin et du Yang, symbolisant le cri du Dragon et le chant du Phénix.

 

Elles furent ensuite utilisées pour préserver la santé, selon la théorie des Médecines Traditionnelles Chinoises (MTC) des méridiens.

 

On les retrouvent en bois, en pierre ou plus couramment en fer pour leur musicalité.

 

A quoi servent-elles ?

Elles sont là pour apporter un équilibre intérieur et activer la circulation de l'énergie vitale, le Qi.

 

Selon la MTC, dans chaque doigt se situe le départ/la terminaison d'un méridien, qui desservent le cerveau, les organes et la surface cutanée. Faire tourner les boules active le souffle de l'énergie vitale et la circulation du sang dans les méridiens et donc  sur le reste du corps.

 

Comment s'en servir ?

Il est conseillé de pratiquer dans un endroit calme et de travailler avec la respiration.

 

Placer 2 boules dans une seule main, paumes vers le haut et les faire tourner dans un sens puis dans l'autre, en gardant les épaules relâchées et détendues. Le but est de les faire tourner rapidement et qu'elles ne se touchent pas, afin que les vibrations qu'elles émettent massent parfaitement les points d'acupuncture. Faire de même avec l'autre main.

En effectuant des rotations dans le sens des aiguilles d’une montre, on augmente l’énergie Yang et le corps entier s’en trouve tonifié. Dans le sens opposé, c’est l’énergie Yin qui est stimulée, c’est-à-dire la capacité à la détente.

 

Avec un peu d'entrainement et d'habitude, il sera aisé de faire tourner les boules simultanément dans chaque main.

Et avec plus d'entrainement, il y a la possibilité de faire tourner 3 ou 4 boules dans une main, comme cela se pratique en Chine.

 

Il est également possible d'utiliser les boules pour les pieds qui ont des zones réflexogènes tout comme les mains.
En  faisant rouler une boule sous chaque plante des pieds, leur massage agréable vous apportera détente et bien-être.
Une pratique quotidienne de 5 à 10 minutes apportera des effets bénéfiques.
NB : Prenez des boules au diamètre adaptée à vos mains pour plus de facilité. Les plus courantes font 45mm de diamètre, pour des petites mains, cela peut déjà paraitre assez gros.
Le petit plus, c'est que les modèles émaillés que l'on trouve assez facilement dans les commerces, sont joliment décorés et feront une parfaite décoration dans votre intérieur.