Les bienfaits du vinaigre de cidre de pommes pour votre animal


Le vinaigre de cidre est obtenu par la fermentation de pommes. Il est connu pour soulager beaucoup de maux chez l'homme, et est peut aussi rendre services aux animaux.

 

 

Il s'agit d'un aliment sûr et non dangereux pour nos chiens et chats, dans la mesure où l'on respecte le dosage.

 

 

USAGE EXTERNE

 

Prévoir un flacon de mélange d'1 litre d'eau et d'1 cuillère a soupe de vinaigre de cidre. Cette solution sera utile pour le bain de votre chien, en solution de rinçage pour :

 

- Protéger votre animal contre les parasites. Puisque le vinaigre est très acide, il devient difficile pour les puces et les tiques de s’installer dans la robe de l'animal traité avec cette solution.

- Antipelliculaire naturel. Même si cela paraît étonnant, les animaux développent de la pellicule dans leur peau. Cela peut être dû à une sécheresse ou à des champignons. Afin de lutter contre la pellicule, les démangeaisons et les infections fongiques, le vinaigre de cidre est un excellent remède pour apaiser la peau.

- Désodoriser le pelage. Le vinaigre de cidre élimine les mauvaises odeurs qui peuvent émaner du pelage de votre animal.

- Soulager les irritations. Si les pattes de votre animal sont irritées, mettez-le dans un bain avec de l’eau et du vinaigre et sans les rincer. Cela apaisera la brûlure et éliminera les bactéries.

- Combattre l'eczéma. Toujours en rinçage après le bain.

 

Pour le chat préparez plutôt une flacon pulvérisateur ou un tissu ou coton imbibé de la solution, qui sera plus simple d'utilisation étant sonné qu'il ne prend pas ou peu de bain.

 

- Soigner les infections de l’oreille externe. Le vinaigre a des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, ce qui aidera votre animal à se débarrasser d’une infection à l’oreille. Pour ce faire, préparez une solution de 5ml de vinaigre que vous mélangerez avec 5ml d’eau. Prenez une boule de coton, imbibez-la avec le liquide et essuyez les oreilles de votre animal tous les jours pendant une semaine. 

- Nettoyer les dents. Le vinaigre de cidre est un produit très efficace pour le nettoyage des dents en raison de son pH faible et sa richesse en acide antibactérien. Il faudrait toutefois faire très attention quant au dosage que vous administrez dans l’eau et la nourriture. Car si vous en mettez beaucoup, cela pourrait l’irriter.

 

 

USAGE INTERNE

 

Il a aussi ses vertus en usage interne pour :

 

- Améliorer la digestion. Le vinaigre de cidre améliore votre digestion et celle de votre animal. Ce vinaigre est riche en acide acétique qui, lorsqu’il est mélangé avec de l’eau, ses agents stimulent la production de bonnes bactéries et rendent ainsi les intestins moins sujets aux maladies gastriques.

- Réduire les allergies alimentaires. Des recherches prouvent qu’en additionnant du vinaigre de cidre à des aliments auxquels certains animaux sont allergiques, réduit considérablement les réactions allergiques.

- Renforcer l’immunité. Le vinaigre de cidre est un agent antibactérien très efficace. De ce fait, la consommation du vinaigre pourrait éliminer des infections qui peuvent affaiblir l’immunité de votre animal.

- Ralentir le vieillissement. Certaines études ont montré que le vinaigre de cidre aidait à ralentir la vieillesse et stimuler la fabrication des enzymes antioxydantes.

- Réguler le glucose dans le sang. Pour les animaux en surpoids ou qui souffrent du diabète, le vinaigre de cidre pourrait être un excellent complément pour réguler son taux de glucose dans le sang. En effet, si vous lui donnez une solution à base de vinaigre à boire, il fera moins de pics de glycémie.

- Antiviral. Le vinaigre a longtemps été utilisé pour ses vertus antivirales, surtout pour la grippe et pour ses propriétés anti-inflammatoires.

 

Toutefois, soyez toujours vigilent quand au dosage et n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

  


 

Faites attention, le vinaigre de cidre peut avoir des effets indésirables et secondaires en cas de :

 

- Combinaison avec d'autres traitements. Le vinaigre de cidre peut interférer avec d'autres traitements médicaux, altérant leur effet ou diminuant leur efficacité.

- Ulcères. Comme indiqué ci-dessus, le vinaigre peut être utilisé pour désinfecter l'oreille EXTERNE des animaux atteints d'otites. Cependant, il ne doit JAMAIS être utilisé en cas d'ulcération du conduit auditif. Il ne doit pas non plus être utilisé sur une autre partie du corps présentant des plaies ouvertes ou des ulcères.

- Allergies. Les chats notamment qui sont hypersensibles à l'un des composants du vinaigre de cidre peuvent réagie lorsqu'il est administré par voie orale ou même en application locale.

 

De plus, l'utilisation du vinaigre de cidre peut provoquer un certain nombre d'effets secondaires, surtout lorsqu'une dose trop élevée est utilisée.

 

- Troubles hépatiques. avec vacuolisation des hépatocytes.

- Troubles digestifs. notamment au niveau gastrique et duodenal, pouvant entraîner des signes digestifs tels que vomissements, diarrhées et douleurs abdominales.

- Allergies. réaction d'hypersensibilité à l'un des composant du vinaigre de cidre, même avec une faible dose.

 

Soyez donc vigilants, faites attention à ne pas trop doser le vinaigre et à toujours le diluer dans une quantité d'eau suffisante.

 

 

Les conseils donnés ne remplacent en aucun cas l'avis d'un vétérinaire.

 

 

Sources : www.woopets.fr/chien/actualite/les-13-vertus-du-vinaigre-de-cidre-pour-les-chiens/

 

www.planeteanimal.com/vinaigre-de-cidre-pour-le-chat-utilisations-et-posologie