Le Yin et le Yang


Vous connaissez tous ce symbole, mais savez-vous à quoi il correspond ? Connaissez-vous sa signification ?

 

Le Yin et le Yang, c'est quoi ?

 

Ce symbole complet s'appelle Tai Chi.

Dans de la philosophie chinoise et taoïste, le Qi (Chi prononcé tchi) est le souffle originel, traduit par l'énergie en occident.

 

Ces deux parties qui le composent, le Yin et le Yang sont donc deux parties d'un seul tout.

Il s'agit de deux énergies dépendantes et contraires qui sont en fait complémentaires. Elles coexistent ensemble et ne forme qu'un.

Le cercle extérieur représente le "tout", ce qui peut être traduit par l'Univers et tout ce qu'il contient. Il renferme en lui la dualité de tout ce qui existe que le Yin Yang maintient en équilibre.

 

La forme de S qui sépare les sections noire et blanche symbolise le mouvement continuel de ces deux énergies, partageant le même espace dans un cycle sans fin.

 

Les points blanc dans la section noire et noir dans la section blanche, appelés les points baioli, renferment une partie de l'autre. Ils nous rappellent que rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, qu'il y a un peu de Yin dans le Yang et un peu de Yang dans le Yin.

Chaque chose a besoin de son contraire et ne pourrait exister sans l'autre.

 

Étymologiquement, la partie noire, Yin, signifie "ombre". Le Yin symbolise l'obscurité et tout ce qui est voilé. Il représente le pouvoir de fertilité et de productivité, c'est pourquoi il est rattaché à la féminité. 

 

Étymologiquement, la partie blanche, Yang, signifie "lumière". Le Yang symbolise la luminosité, la rapidité et le côté dur qui manifeste la force accumulée et constante, c'est pourquoi il est rattaché à la masculinité.

 

YIN YANG

 le féminin

la terre

la négativité

le passif

l'intuitif

la lune

l'obscurité

la nuit

le froid

l'eau, la glace

le poids

la faiblesse

intérieur

l'immobilité

le mouvement vers le bas

les rivières

le masculin

le ciel

la positivité

l'actif

la logique

le soleil

la lumière

le jour

le chaud

le feu

la légèreté

la force

extérieur

le mouvement

le mouvement vers le haut

les montagnes

Ce symbole Tai Chi, est donc présent dans tout l'Univers et en chacun de nous. Nous ne possédons pas le Chi, nous sommes le Chi.

 

Dans la philosophie taoïste, nous possédons tous en nous une part de Yin et une part de Yang pas forcément équilibrées. Nous serons plutôt Yin pour certaines choses et Yang pour d'autres. Et puis nous évoluons dans notre vie, donc nous sommes en perpétuelle évolution pour trouver notre équilibre propre.

 

Et pour rappel, chaque Yin possède une part de Yang et chaque Yang possède une part de Yin, nous avons besoin de notre contraire pour exister et avancer.