Les bienfaits de la courgette pour votre animal


Connaissez-vous les bienfaits de la courgette pour nos amis les chats ?

Il semblerait que le goût de cet aliment soit apprécié par nos amis félins et canins et en plus soit un atout sur plusieurs points.

 

Ses bienfaits :

- Principalement composée d'eau (95%).

- Riche en fibres.

- Riche en vitamines qui boostent le système immunitaire, préservent le pelage et les ongles.

- Faible en calorie / protéines.

- Dépourvue d'acide oxalique qui est la cause des calculs rénaux chez le chat.

- Apporte donc une sensation de satiété par l'apport d'eau et diminue les sensations de faim.

- Apporte l'hydratation à l'animal, on pense au chat qui est connu pour être un animal qui s'hydrate assez peu.

- Très bon goût apprécié des chats et des chiens.

 

Dans quel cas utiliser la courgette comme aliment pour mon chat ou mon chien ?

On aura vite compris que cet aliment peut être un allié perte de poids pour nos loulous, par sa faible teneur en calorie.

Mais il ne faut pas oublier que le chat comme le chien sont des carnivores et que l'apport de viande est nécessaire à leur bien-être.

 


Comment faire ?

Faites cuire la courgette à l'eau (nature, sans sel ni assaisonnement), ou à la vapeur, de manière à ce qu'elle soit molle mais qu'elle garde un peu de tenue malgré tout. 

 

Pour faciliter le confort de votre animal, couPez-la en petit morceau afin d'éviter les risques d'étouffement.

 

Privilégiez cet aliment en accompagnement à sa viande habituelle en respectant des dosages corrects. Commencez progressivement, mais l'apport en viande (pâtés, croquettes, autre...) doit toujours être plus important. On parle souvent de ne pas dépasser 10% de la ration journalière chez le chien.

 

Il faut être vigilent sur la dose, trop de courgettes peut amener votre animal à avoir des problèmes digestifs (diarrhée).

  

Il est aussi important pour que le légume apporte toute son efficacité qu'il soit frais et non congelé.

 

 

Les conseils donnés ne remplacent en aucun cas l'avis d'un vétérinaire.

 


Mon expérience : 

J'ai moi-même un chat qui est en surpoids et angoissé de nature. Nous avons tout de suite détecté son changement morphologique suite au départ de 2 de ses copains chats. Par la suite nous avons déménagé, et cela l'a complètement déstabilisé et son poids a de nouveau augmenté.

Nous avons fait le nécessaire avec des croquettes spéciales, avec un traitement homéopathique contre le stress, complété par un traitement aux Fleurs de Bach, la diffusion de phéromones...et tous les "soins" que je peux lui apporter.

Nous arrivons à gérer son angoisse, mais le poids, lui, ne change pas malgré le fait qu'il ne mange pas complètement sa ration journalière déjà diminuée. Et si une période de stress s'installe, il va de nouveau stocké son embonpoint. 

Il n'est pas demandeur glouton, il dort beaucoup mais reste actif... bref, on fini par comprendre que seul le stress le fait grossir, cela le rassure de se sentir un peu plus imposant. Oui mais, lorsque j'écoute les vétérinaires, il est trop gros et cela pourrait jouer sur sa santé, il faut le mettre à un régime plus strict. Je ne suis pas sourde à cela, mais avec plusieurs chats à gérer à la maison, un régime parait complexe à mettre en place, et puis si strict veut dire affamer mon chat qui ne mange déjà pas beaucoup, je ne suis pas trop emballée.

On m'avait déjà parlé du régime à la courgette qui avait fait ses preuves dans mon entourage. Et à tout hasard, je voyais mon loulou regarder mon assiette lors d'un repas, et j'ai décidé de lui donné un morceau de courgette. Qu'elle ne fut pas ma stupéfaction de le voir engloutir son morceau et me regarder pour en avoir un autre.

Le voyant ainsi apprécier ce légume, j'ai donc décidé de débuter un régime équilibré à la courgette pour lui afin de voir si cela ferait ses preuves. Je lui mélange à ses croquettes ou pâtés habituelles et il ne laisse rien dans sa gamelle.

Je m'aperçois au fil des jours qu'il apprécie son repas et fini même par choisir de lui-même sa gamelle où il y a des courgettes. La première semaine, il avait perdu 300 grammes, puis 1,4 kg en 5 mois. Il mange moins, ne réclame pas pour autant, ne semble pas manquer... il s'est adapté.

C'est dans la continuité que les bienfaits opèrent, et cet aliment est devenu un inconditionnel de ses repas.