La pensée positive


La pensée positive, c'est quoi ?

C'est émettre une pensée de manière positive, se projeter de manière positive, vivre de manière positive, ressentir de manière positive... et de manière répétitive, afin de la graver dans notre subconscient et la faire devenir réelle.

Ceci permettrait une meilleure qualité de vie, de santé, etc.

 

Elle fut d'ailleurs élaborée par Emile Coué au XX° siècle, je pense que vous avez déjà entendu parlé de "La méthode Coué" et du pouvoir de l'autosuggestion. Elle a depuis évoluée mais la méthode coué est devenu langage courant de nos jours.

 

Comment ça se passe ?

On sait que :

La pensée va provoquer une émotion.

De cette émotion, sera engagée une action.

Et chaque action dans la vie, amène à un résultat.

 

Si on démarre par une pensée positive, alors l'émotion ressentie ne pourra être que positive et l'action qui en découlera sera dans la même état d'esprit, jusqu'à obtenir un résultat.

 

Il s'agit là d'une vibration, d'une énergie... le fait de vibrer positif dès le départ, va amener le positif par la suite.

On attire à Soi ce que l'on dégage. Si on émet positivement, on attirera alors des situations positives, des gens positifs... et inversement.

 


 "Nous sommes ce que nous pensons.

Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées.

Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde"

Bouddha

 

Comment pratiquer la pensée positive ?

C'est un vrai travail sur Soi, un entraînement à mettre en place et à suivre quotidiennement et qui ne fonctionnera pas comme par magie du jour au lendemain. Devenir positif, ça s'apprend !

 

Avant toute chose :

-apprenez à déceler la négativité dans votre vie,

-évitez de vous polluer de la négativité des autres ou de l'extérieur (c'est contagieux),

-acceptez que toute critique est constructive,

-apprenez à transformer cette négativité en positivité.

 

Le fait d'affirmer positivement, entraîne obligatoirement une suite sur la même tonalité. Alors à partir de la pensée, il s'agit de créer des affirmations positives. Vous pouvez les dire, les écrire... le tout est de se les répéter chaque jour et d'y croire.

 

Pourquoi les répéter ? Car la répétition va permettre à votre subconscient de l'intégrer, de l'enregistrer et l'assimiler comme réelle.

 

Regardez vous dans le miroir en les disant, et surtout imaginez vous que cette affirmation est déjà là, déjà acquise, déjà en vous... parlez au présent.

 

Par exemple : vous avez une conférence à présenter devant 30 personnes et vous avez le trac des semaines avant le jour J. Vous avez alors le temps de vous préparer à la situation en vous répétant chaque matin "Je suis capable, J'arrive à surmonter mon stress, Tout se passe bien, Cette conférence est une réussite..." Autant d'affirmations positives qui vous permettront de donner l'information à votre cerveau que tout se passera bien.

 

Autre exemple : Votre patron vous reproche une erreur au travail et cela vous ronge de l'intérieur, vous vous sentez nul et moins bon que les autres. Répétez vous le soir-même et pendant le temps qu'il faudra "Je suis humain, je fais des erreurs, je comprends pourquoi cette erreur, je suis attentif à mon travail..." Autant d'affirmations positives qui chasseront et transformeront le négatif que vous aviez instinctivement mis en place dans votre esprit. 

Pour les affirmations positives, évitez d'utiliser la négation, que l'esprit ne comprend pas. Si vous dites, "Je ne veux plus souffrir", le cerveau ne tiendra pas compte du "ne...plus" et entendra seulement "Je veux souffrir". Utilisez d'autres formules comme "Je veux vivre heureux" "je vais trouver la bonne personne"...

 

De plus, être positif en utilisant des termes négatifs est plutôt contradictoire non !?

 

Au début, l'exercice peut paraître compliqué, mais forcez vous, chaque jour faites un point et repérer ce qui a été positif dans votre journée, répéter 5 affirmations positives sur vous par exemple, nourrissez-vous de pensées positives et vous verrez qu'avec le temps, votre vie s'améliorera.

 

Pour que cela fonctionne, il faut y croire, croire en cette méthode et surtout croire en VOUS.

 

Idées d'autosuggestion positive :

- je suis fier de moi même

- confiance et foi grandissent en moi chaque jour

- je suis une belle personne

- j'avance dans ma vie avec succès

- ma vie est une réussite

- je suis en pleine forme

- à chaque respiration, je libère mon corps du stress

- je suis entourée de personnes attentives et attentionnées

- j'envoi de l'amour à chaque cellule de mon corps

- tout va bien maintenant

- j'inspire la paix, j'expire le stress

- tout est possible

- je laisse mes vieilles habitudes derrières moi pour aller de l'avant.

- je me sens belle et épanouie

- j'ai tout ce qu'il me faut pour vivre heureux

- j'aime la personne que je suis