La lettre de colère


Ne vous est-il jamais arrivé d'être dans une colère contre une personne, une situation et d'avoir du mal à dépasser ce sentiment qui vous ronge de l'intérieur. Vous avez besoin d'extérioriser cette colère mais vous ne le faites pas forcément comme il le faudrait, ni sur les bonnes personnes, ni au bons moments. C'est là que la lettre de colère entre en action.

 

Qu'est-ce qu'une lettre de colère ? 

C'est un écrit que vous allez rédiger, telle une lettre pour exprimer ce qui vous ronge intérieurement. Vous l'écrirez, mais personne ne la lira, il s'agit d'un exercice personnel.

 

A quoi sert-elle ?

Elle sert à vous exprimer et mettre des mots sur ce qui vous touche vraiment. Elle va permettre de vous libérer d'émotions négatives et auto-destructrices.

 

Comment procéder ?

Prenez un moment à vous, où vous ne serez pas déranger. Munissez-vous d'une feuille et d'un stylo.

Posez-vous et fermez les yeux. Essayer de revivre la scène ou la situation qui vous a mise en colère. Ressentez la colère, les émotions que cela soulève en vous. Appelez cette colère à vous...

Une fois prêt, prenez votre stylo et écrivez, tout ce que cela provoque en vous, absolument tout, il faut que ça sorte. Lâchez-vous, n'hésitez pas à employer un langage plus vulgaire si cela vous aide, de toute façon personne ne la lira, soyez tranquille. Ecrivez jusqu'à ressentir un soulagement.

 

Cette lettre peut s'adresser à une personne en particulier, ou être écrite de manière générale si personne n'est directement concernée.

 

Si pour vous l'écriture est une tâche plutôt complexe et que vous êtes plus à l'aise avec le dessin, la peinture... n'hésitez pas à œuvrer comme cela vous parle le plus, l'objectif reste le même, celui de se libérer de sa colère.

 

Et ensuite, que faire de cette lettre de colère ?

Il ne sert à rien de la garder, il faut s'en débarrasser.

Plusieurs options :

- vous pouvez simplement la déchirer et la jeter à la poubelle,

- vous pouvez la brûler (avec précautions), dans une casserole par exemple, dans la cheminée... Si vous le souhaitez et si vous le pouvez, récupérez les cendres et enterrez-les dans le jardin, confiant ainsi votre colère à la Terre-mère.

  

 

L'exercice est terminé, voyez comment vous vous sentez par la suite...

 

A vos stylos et lâchez votre colère.