La Lunaison, cycle de la Lune


Depuis toujours l'homme a été inspiré par la Lune. Elle fut vénérée et parfois détestée selon les rites et époques.

Celle-ci est porteuse d'énergie et a des influences sur la nature, l'homme, l'animal, les plantes... en fonction de sa position dans le cycle. 

 

La Lune n'est pas lumineuse par elle-même, elle diffuse la lumière qu'elle reçoit du Soleil.

Le cycle de Lune, appelé la lunaison représente une période d'environ 29,5 jours et correspond à une rotation complète de la Lune autour de la Terre.

 

Voici les différentes phases et ce qu'elles nous apportent.

 

La Nouvelle Lune, c'est lorsque le côté de la Lune qui fait face à la Terre est entièrement assombri, on l'appelle aussi Lune Noire.

A la Nouvelle Lune, des impulsions puissantes agissent sur l'homme et la nature, qui renforcent l'aptitude de l'organisme humain et animal à se désintoxiquer et à se purifier.

Les énergies sont nouvelles et originelles, et incitent à faire des projets qui devront par la suite être développés et mûrir.

C'est à cette phase qu'il est recommandé de rédiger son chèque d'abondance.

 

La Lune croissante, surgit après la Nouvelle Lune. Dès lors que l'on aperçoit un étroit croissant de Lune ouvert à gauche, la phase de la Lune croissante commence. Tout est alors sous le signe de l'ouverture, de la croissance.

Les influences positives prédominent, les énergies sont absorbées et emmagasinées.

En Lune croissante le corps est apte à accueillir, stocker et assimiler tout ce qu'il peut recevoir de fortifiant, de constructif, de réparateur. C'est donc une bonne période pour récupérer et reprendre des forces.

Dans cette phase, il peut être intéressant de faire des exercices ou rituels d'attraction comme l'arbre de vie symbolique ou le vision board.

 

La Pleine Lune, c'est lorsque la Lune a parcouru la moitié de son orbite autour de la Terre.  Le Soleil se trouve exactement en face, de l'autre côté de celle-ci. La surface visible de la Lune est totalement illuminée et nous offre pendant 2 ou 3 jours un visage rond et lumineux dans le ciel étoilé.

Les énergies liées à la pleine Lune provoquent de l'agitation de la nervosité chez l'homme. Pendant cette période les personnes sensibles souffrent de troubles du sommeil, d'autres ont des visions ou font des rêves impressionnants. Cette période est également celle des sentiments forts, qu'il soient positifs ou négatifs. C'est la période où l'on récolte ce qui a été semé en début de lunaison.

Cette phase est propice à la méditation.

 

La Lune décroissante, c'est lorsque la taille de la surface éclairée par le Soleil diminue de droite à gauche jusqu'à ce que la phase de la Lune nouvelle soit atteinte.

Les effets de la Lune décroissante sont synonymes de détachement, de libération des forces et des énergies. Cette Lune libère des doutes et des angoisses, focalise les sentiments positifs pour le nouveau cycle qui s'annonce.  

Pendant toute la durée de la Lune descendante, l'organisme est en forme. Les performances physiques et intellectuelles surviennent avec plus de facilité que pendant les autres phases de la lune. La lune décroissante représente tout ce qui touche à la désintoxication et à la purification et donne de bons résultats.

Dans cette phase, il peut être intéressant de faire des exercices ou rituels de libération comme les bonhommes allumettes ou le journal libérateur.