Les bienfaits de l'argile pour votre animal


Peut-être avez-vous déjà utilisé l'argile pour vos propres besoins, mais sachez que les animaux y sont très intéressés. On peut le remarquer à l'état sauvage lorsqu'un animal se roule dans la boue pour se soulager de maux ou blessures, ou lors de balade avec votre chien où celui-ci n'hésite pas à laper les flaques d'eau argileuse. Ils ont eux-mêmes compris l'utilité de l'argile pour leur bien-être.

 

Les vertus thérapeutiques de l'argile sont nombreuses. Sa richesse en sels minéraux et en oligo-éléments sont efficaces pour soigner certaines pathologies. Elle favorise entre-autre, la cicatrisation, la reconstruction osseuse, absorbe et draine les impuretés/bactéries/toxines hors du corps, anti-inflammatoire, antiseptique, équilibre la flore intestinale... etc...

 

On trouve 2 types d'argile : l'argile verte qui est la plus courante (en poudre ou concassée) et l'argile blanche. Elles ont des usages différents selon la pathologie et l'animal. Elles peuvent s'utiliser par voie externe ou interne.

  


 

Comment l'utiliser ?

Ne Jamais mettre l'argile en contact avec du métal, donc oubliez saladier / cuillère en métal, inox... 

 

- Par voie externe : agit en cas de cicatrisant, régénérant, drainant, antiseptique... sur les blessures, plaies et tout l'organisme. 

  • En cataplasme : On utilise l'argile verte concassée.  Déposer les morceaux d'argile dans saladier que vous aller broyer, ajouter un peu d'eau minérale de préférence pour obtenir une pâte malléable, non liquide, ni collante, ni trop lisse. Déposer ce mélange dans un linge puis le positionner sur l'endroit à soigner. Laisser reposer 1/2 heure s'il s'agit d'une plaie de surface, environ 2h s'il s'agit de quelque chose de plus profond (arthrose, hématome, infection, inflammation...). Tout dépend également de la patience de l'animal. Rincer à l'eau claire et jeter l'argile car elle n'est pas réutilisable.

PRÉCAUTION : Il s'agit d'un remède puissant qui peut fatiguer l'organisme, donc éviter les applications trop répétées et l'usage abusif. Soyez mesuré.

  • En compresse : Si vous avez peur d'une trop forte réaction, il est possible de faire le soin en compresse. Mélange d'argile et d'eau, cette fois plus fluide. Tremper un linge dedans ce mélange, le déposer sur la zone à traiter et recouvrir d'un linge sec. Laisser entre 1/2h et 1h.
  • En bain
  • Utilisation à sec : On utilise l'argile en poudre fine. 
  1.    Soigner une zone irritée (eczéma, plaie causées par le léchage...).  Saupoudrer sur la zone irritée 2 fois par jour favorisera la reconstruction de l'épiderme.
  2.    Déodorant naturel. Saupoudrez le poil de l'animal et le brosser régulièrement.

 - Par voie interne : agit sur les organes affectés, au besoin, en cas d'affection digestive, gastrite, déséquilibre hormonaux...

  • En boisson : L'eau argileuse (4 cuillère d'argile en poudre diluée à 1 litre d'eau).
  • En complément alimentaire : Ajouter 3% d'argile en poudre à sa ration alimentaire.

PRÉCAUTION : Ne pas donner à l'animal en cas de constipation.

 

 

Les conseils donnés ne remplacent en aucun cas l'avis d'un vétérinaire.

 


 

CONSEIL DE LECTURE :

Médecines douces pour les animaux,

de Marie-France MULLER : docteur en psychologie et naturopathie,

Editions jouvence.