Les Oracles et les Tarots


Qui n'a jamais été attiré par un tirage de cartes afin d'obtenir des réponses ou un éclairci sur une situation ?

Plutôt que de consulter un/une voyante, on se dit que le faire soi-même ne doit pas être si compliqué. On fini par acheter un jeu et après quelques tentatives on fini par laisser tomber car cela est trop complexe, pas assez précis et le petit livret explicatif qui est fourni avec les cartes ne suffit pas.

Quel jeu choisir ?

Ceci est une question d'instinct, il faudra choisir celui qui semble vous parler ou vous attirer le plus. Il y a aujourd'hui de nombreux jeux différents et accessibles facilement dans les presses et grands magasins. 

  • Les Oracles 

Très personnalisés et sous diverses variantes de dessins et thématiques, chacun devrait trouver un jeu qui lui parle et qui réponde à ses attentes. 

Il en existe de plusieurs sortes :

- les oracles spirituels qui permettent d'obtenir une petite phrase quotidienne.

- les oracles factuels qui permettent d'obtenir des réponses à des questions.

- les oracles mixtes qui permettent de lier les deux.

Les plus utilisés sont les oracles factuels qui permettent d'obtenir facilement des réponses.

  • Les Tarots

Issus du jeu de Tarot à 78 cartes se composant des 4 familles (pic, cœur, carreau et trèfle) et des 22 atouts, sera ici représenté par des arcanes mineurs avec les 4 familles, les coupes, les deniers, les épées et les bâtons et de 22 arcanes majeurs.

 

Certains tirages ne se font que grâce aux arcanes majeurs et sont très parlants, il suffit de se poser sur chaque lame et apprendre à la déchiffrer à travers son dessin.

  • Le jeu de cartes classique de 54 cartes (ou 32 cartes).

Ce jeu composé de 52 cartes + 2 jokers trouve une belle explication. 

52 cartes pour 52 semaines. 

4 couleurs pour 4 saisons, soit 13 semaines par saison.

12 figures pour 12 mois ou 12 signes du zodiaque ou 12 cycles lunaires.

L'addition de tous les points des cartes en comptant un joker (as+as+as+as+deux+deux...+trois+...six...+huit...) donnera 365,  comme le nombre de jours dans l'année. Un jeu est pourvu de 2 jokers, donc en additionnant le second, nous obtiendrons 366 pour les années bissextiles.

L'addition des points de chaque couleur donne 91, comme la longueur de chaque saison.

Les 2 couleurs (rouge et noir) désignent la division de l'année en 2 parties, avec le Solstice d'été et l'Équinoxe d’automne.

 

Il semblerait que ce jeu de cartes servait de calendriers agricoles et renseignait sur les semaines et les saisons. A chaque nouvelle saison, c'était le Roi qui ouvrait le bal, puis la Reine la semaine suivante et ainsi de suite jusqu'à l'As qui annonçait le changement de saison.

 

 

Mes préférences vont généralement vers les Oracles pour leur simplicité et leur façon d'interprétation claire et personnelle, mais une fois le fonctionnement des Tarots ou des jeux de 32 ou 54 cartes intégré, je pense que ceux-ci sont tout aussi simple de fonctionnement.

 

Qui peut tirer les cartes ? 

Ce n'est pas une activité réservée aux voyant(e)s.

Chacun d'entre nous est en mesure de tirer les cartes et d'en faire une interprétation. Je pense qu'avant de se jeter dans le livret explicatif de chaque lame, il est bon de laisser parler son intuition, car tout le monde a de l'intuition, il faut savoir s'écouter. Il faut se dire que chaque carte aura un ressenti et un impact différent selon chaque personne et chaque situation. Les cartes, représentent avant tout un support sur lequel poser votre intuition, votre intention. C'est d'ailleurs un bon exercice au quotidien.

 

C'est pourquoi il est intéressant de ne pas se précipiter sur l'achat d'un jeu compliqué, il y en a de nombreux très simples et très parlants.

 

On entend également souvent qu'il faut couper et tirer les cartes de la main gauche. Je serai tenter de dire, pourquoi s'obliger à respecter cette "règle stricte" prédéfinie, faites les choses comme vous les sentez, comme cela vous parle et vous verrez qu'en étant plus à l'aise avec vos cartes, le mental sera plus libre à se laisser aller.

 

Quelques exemples de tirages simples

Ces exemples sont utilisables avec n'importe quel oracle ou les arcanes majeurs de tarot, à vous de vous laisser porter par l'inspiration.

Pour chaque tirage, mélangez vos cartes, faites une coupe et regardez la carte de la coupe afin de donner une première "ambiance" du tirage, recouvrez et débutez votre tirage complet.

  • Pour un tirage général

Possibilité de recouvrir la première carte par une ou plusieurs cartes pour affiner l'interprétation.

  • Pour répondre à une question

Possibilité de recouvrir la première carte par une ou plusieurs cartes pour affiner l'interprétation.

 

Apprenez à bien poser les questions, évitez les questions fermées qui répondront par "oui" ou "non". Veillez à ce que vos questions soient ouvertes afin de laisser l'évolution possible s'exprimer à travers les lames.

  • Pour une vision globale de votre vie
  • Et pourquoi ne pas simplement tirer chaque jour, ou à chaque occasion spéciale, une seule carte qui répondra à l'humeur du moment.

Retenez qu'il n'est pas nécessaire de faire et refaire le même tirage afin d'obtenir plusieurs fois des réponses à la même question. Il faut apprendre la patience et laisser le temps à la vie d'avancer.


Mon expérience

J'ai débuté Orely's intuition en 2015 avec du tirage de cartes, car c'est ce qui le plus souvent intéresse les gens. J'ai fini par les mettre de côté préférant écouter le murmure de ma voix intérieure. 

Mais depuis l'adolescence c'est une chose qui m'attirait, j'étais allée voir plusieurs personnes qui m'avait effectué des tirages fort intéressants.

Le premier jeu qui m'est attiré fut le célèbre Tarot de Marseille, mais j'ai pourtant eu bien du mal à l'interpréter au début, je le trouvais complexe et apprendre par cœur ne m'intéressais pas... je cherchais quelque chose de plus simple et plus fluide où mon intuition aurait sa juste place.

Les années ont passé et c'est l'Oracle Gé qui est tombé dans mes mains et est devenu mon chouchou. Simple et à la portée de tous, ce jeu est un vrai bijou de simplicité et de clarté, que je vous conseille.

J'ai depuis fais l’acquisition de plusieurs oracles et tarots pour le simple plaisir et je commence enfin à percevoir les secrets du Tarot de Marseille, après presque 20 ans, comme quoi il n'est jamais trop tard pour apprendre et comprendre, tout vient au juste moment.