Les "méthodes" de soins alternatifs/holistiques


Les médecines naturelles / douces / holistiques ou thérapies alternatives sont pour la majorité non-conventionnelles.

Il en existe un grand nombre, toutes aussi différentes les unes que les autres et parfois complémentaires.

En voici quelques-unes brièvement définies.

 

Qu'elle que soit la méthode naturelle, elle ne doit en aucun cas substituer à l'avis d'un médecin ou d'un traitement médical.

 

L'access bars

Créé dans les années 1990 par l'américain Gary DOUGLAS, l'Access bars ou Access consciousness est une approche manuelle énergétique.

Cette méthode qui se situe entre la réflexologie crânienne, énergétique et relaxation, consiste à activer 32 points situés autour de la tête et correspondant à une cartographie émotionnelle précise.

L'Access bars permet d'éliminer les pensées, jugements, croyances ou émotions stockées dans notre vie, qui limitent nos actions et manière de vivre... il permet le lâcher-prise et la relaxation. Elle vise à accéder à une plus grande conscience de chacun de nous.

L'acupression (digitopression)

L'acupression est une technique de massothérapie dérivant de la médecine chinoise consistant à stimuler les points d'acupuncture par la pression des doigts sur les méridiens. Ici pas d'aiguilles, donc le terme approprié serait plutôt digitopression.

Contrairement au shiatsu, qui se pratique sur le corps entier, la digitopuncture peut s'appliquer localement sur le corps.

Elle agit sur les stress, la fatigue et les douleurs.

L'acupuncture

Du latin "acus" (aiguille) et "punctura" (piqûre), l'acupuncture est une thérapie préventive et curative qui consiste à agir sur des points précis du corps (dit point d'acupuncture), grâce à des aiguilles. 

Ces points d'acupuncture sont situés le long des méridiens.

Certains praticiens utilisent des ventouses ou moxas à la place des aiguilles.

Cette méthode thérapeutique permet d'aider à la circulation de l'énergie, le Qi (prononcé Tchi).

  

L'acupuncture est l'une des 5  MTC, Médecines Traditionnelles Chinoises.


L'aromathérapie

L'aromathérapie est l'utilisation des huiles essentielles dans un but préventif, curatif ou de mieux-être.

Elle a une visée thérapeutique lorsqu'elle a pour objectif de traiter un symptôme précis, qu'il soit d'ordre physique ou psycho-émotionnel. Elle peut également permettre d'accéder à la sérénité et à la détente. 

L'art thérapie

L'art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique.

L’art-thérapie s’adresse principalement aux personnes qui souffrent de troubles de l’expression, de la communication, de la relation. L'art se met alors au service du soin pour renouer une communication, stimuler les facultés d'expression et dynamiser les processus créatifs de la personne.

Il en existe un grand nombre : musique (musicothérapie), danse (danse-thérapie), théâtre (drama-thérapie), peinture, sculpture, calligraphie,  mime, etc...

L'auriculothérapie

Cette technique consiste à stimuler différents points de l'oreille avec les doigts, des aiguilles ou des lasers. 

Si la médecine chinoise se focalisait sur quelques points sur le lobe de l'oreille, l'auriculothérapie telle qu'elle est pratiquée en Occident repose sur un concept d'un médecin de Lyon, le Docteur Paul Nogier selon lequel l'oreille aurait la forme d'un fœtus à l'envers dans le ventre de sa mère.

Il est d'utilité pour soulager des douleurs, sevrage tabac...

L'E.F.T.

Aussi appelé le Tapping, l'E.F.T (Emotional Freedom Techniques), sont donc des Techniques de Libération Émotionnelle fondées par l'américain Gary Craig.

Il s'agit d'une méthode en 3 actions simultanées destinée à libérer des émotions toxiques, des comportements négatifs ou soulager des douleurs. 

- Stimulation de certaines zones du corps (points d'acupuncture le long des méridiens) en tapotant légèrement

- Concentration sur le ressenti à faire disparaître

- Répétition d'une phrase ( Énoncé du problème avec acceptation de Soi)

L'E.M.D.R.

EMDR = Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou l'intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires.

La particularité de cette méthode réside dans la stimulation sensorielle bilatérale alternée (oculaire) qui permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés. Ceci viendrait stimuler un mécanisme d'auto-guérison.

Les fleurs de Bach

Conçues par le docteur Edward Bach au début du XX° siècle, les fleurs de Bach sont un système d'harmonisation émotionnelle.

Elles permettent de maîtriser les émotions générant blocage, souffrance et tension en transformant l'état d'esprit négatif et ce grâce aux propriétés positives de chaque fleur.

Il existe 38 fleurs, et chacune à ses propres propriétés et s'adresse à un trait de caractère ou un état émotionnel particulier.

L'homéopathie

Née à la fin du XIXe, Samuel Hehnemman en est le fondateur.

L'homéopathie, du grec ''homoios'' (similaire), et ''pathos'' (maladie), est une médecine alternative qui s'oppose à la médecine dite "allopathique".

L'un des principes fondateurs de l'homéopathie est en effet de soigner en donnant au patient une quantité infime de substances diluées (d'origine végétale, animale ou minérale) afin de provoquer des symptômes semblables à ceux de la maladie qu'on désire combattre. Soigner le mal par le mal. L'homéopathie vise ainsi à stimuler les défenses de l'organisme de l'individu malade, afin qu'il combatte lui-même sa maladie. 

L'hypnothérapie

Il s'agit d'une méthode thérapeutique qui travaille sur les états de conscience modifiés permettant de mobiliser les souvenirs enfouis et les ressources profondes de l'inconscient, dans le but de traiter des troubles psychiques ou somatiques. 

Il existe différentes techniques : de visualisation, de relaxation, de respiration et détente, d'hypnotisme, de suggestions post-hypnotiques.

L'iridiologie

L’iridologie "étude de l'iris" est une technique qui s'appuie sur les motifs, les couleurs et autres caractéristiques de l'iris pour examiner des informations sur la santé du patient. Chaque organe du corps humain et son état seraient représentés dans l'iris.

Cette technique, encore contestée, relèverait plutôt du diagnostic que de la thérapie.


La kinésiologie

Étymologiquement, la kinésiologie signifie "étude du mouvement". La kinésiologie a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 60.

La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d'équilibre et de bien-être physique, mental, émotionnel et social.

Le kinésiologue utilise le test musculaire (bio feed-back) afin d'identifier les déséquilibres sur les plans physique, émotionnel et énergétique ainsi que les moyens à utiliser pour les rééquilibrer.

La lithothérapie

Lithothérapie vient des termes grecs "lithos" (pierre) et "therapeia" (cure).

Cette pratique utilise les vertus et les forces énergétiques des pierres et des minéraux pour aider les patients à équilibrer leur organisme. Cette méthode douce agit à la fois sur l'aspect physique et psychologique du patient.

Les pierres semi-précieuses sont principalement utilisées pour pratiquer la lithothérapie. Elles sont positionnées au niveau des différents points énergétiques du corps humain que l'on appelle les chakras et peuvent également être portées en pendentif.

La luminothérapie

La luminothérapie "thérapie par la lumière" fait partie de la grande famille des photothérapies. 

Elle est une méthode douce très souvent utilisée pour lutter contre la dépression saisonnière et l'insomnie.

Il s'agit d'exposer le patient face à des rayons lumineux imitant ceux émis par le soleil, une lumière blanche, sans infrarouge ni ultraviolet. La luminothérapie a pour effet de rééquilibrer la sécrétion de mélatonine, une hormone qui intervient dans la régulation de l'horloge biologique.

Le magnétisme

Le magnétisme est une technique de soin par imposition des mains.

Il s'agit au magnétiseur de suivre un ensemble de procédés utilisant le fluide magnétique, dans le but de soulager ou guérir des maux ou maladies. Il s'agit plutôt de donner son énergie pour "soigner" l'autre. 

 

A la différence du reiki ou soin énergétique, 2 techniques plus naturelles, qui ont une visée de rééquilibrage physique, psychique, mental ou émotionnel, et dont l'énergie est reçue en canalisation.

La naturopathie

La naturopathie se rattache résolument à la tradition médicale de la Grèce antique.

Il s'agit d'une "médecine" non conventionnelle fondée sur le respect des lois de la nature, la naturopathie enseigne comment vivre sainement, comment prendre soin de soi et de son environnement, comment optimiser sa santé physique, psychique et spirituelle par des moyens jugés naturels : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, techniques manuelles, exercices, etc...

On peut également retrouver la diététique chinoise,  qui est une des 5  MTC, Médecines Traditionnelles Chinoises.

L'ostéopathie

L'ostéopathie est une méthode de soins qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé.

L'ostéopathie prévient et soigne de nombreux troubles physiques et psychiques.

La phytothérapie

Le terme phytothérapie vient du grec "phuton" (plantes) et "therapeia" (traitement).

La phytothérapie est une branche de la médecine qui repose essentiellement sur l'emploi thérapeutique de plantes dites «médicinales».

La phytothérapie tire partie des plantes ou de certaines de leurs parties telles que les racines, les tiges ou les feuilles afin de traiter certaines pathologies ou troubles mineurs. Après transformation chimique, les plantes sont vendues sous forme de tisanes, de liquides, de sachets ou de gélules.

Elles sont utilisées en complément d'une prise en charge médicale adaptée. Il est conseillé d'avoir recours à la phytothérapie sur avis médical.

On trouve également la pharmacopée (phytothérapie chinoise) qui  est une des 5  MTC, Médecines Traditionnelles Chinoises.

La P.N.L.

La Programmation Neuro Linguistique est née au début des années 1970, grâce aux recherches de deux universitaires californiens : John GRINDER et Richard BANDLER.

Il s'agit d'une thérapie brève dont la méthodologie consiste à agir sur les comportements par le biais du langage. La P.N.L. a pour but de faire travailler le cerveau (sa façon d'agir, de réagir) afin qu'il fonctionne différemment, pour venir à bout de blocages et d' angoisses.

 

Très souvent associée à l'hypnose, ce sont pourtant deux thérapies différentes mais complémentaires.

La réflexologie

La réflexologie est un massage de points réflexes situées sur les pieds, les mains ou le visage. Il s'agit d'une technique de digitopression.

Selon la médecines chinoise, chaque point réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. Cela procure un bien-être et une détente immédiate.

Le reiki

Le reiki est une méthode de soin originaire du Japon, s'inspirant du bouddhisme et du taoïsme, fondée par Mikao Usui à la fin du XX° siècle. 

La méthode est fondée sur des soins "énergétiques" d'imposition des mains.

Avec l'union de la relaxation et de la méditation par le toucher, le reiki traditionnel est une thérapie douce et naturelle qui favorise et facilite l'émergence du bien-être de chacun.

Le shiatsu

Le shiatsu traditionnel est un massage originaire du Japon. 

"Shi" (doigt) et "Atsu" (pression), la technique principale consiste en une pression des doigts (digitopression) sur les méridiens du corps.

Ce massage apaise et redonne vitalité et dynamisme.

Le soin énergétique

Le soin énergétique est pratiqué depuis la nuit des temps.

Il permet à l'aide de ses seules mains de supprimer les énergies négatives et de ré-harmoniser les circuits énergétiques d'une personne. Ce soin agit tant sur un niveau physique que mental, émotionnel et spirituel. Il fournit à l'organisme l'énergie nécessaire pour se régénérer.

Il a "entre-autre" pour but d'aider la personne à retrouver la paix intérieure et surtout à retrouver une détente.

 

A la différence du magnétisme, l'énergéticien qui pratique le soin n'est qu'un "canal" entre l'énergie universelle et la vôtre, il n'utilise pas sa propre énergie lors du soin. Idem pour le Reiki.

 

On trouve de nos jours plusieurs méthodes, Reiki, Lahochi...

La sophrologie

La sophrologie a été mise au point en 1960 par le docteur Alfonso Caycedo.

Elle est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale. Elle permet d'affiner l'état de conscience, de vaincre la peur et d'optimiser ses possibilités.

La sylvothérapie

Vient du latin "silva" qui veut dire forêt, la sylvothérapie est une approche thérapeutique par les arbres qui nous arrive d'Asie.

Il s'agit d'une méthode de détente, de ressource ou de soin obtenue grâce à notre connexion avec les arbres et l'énergie qu'ils dégagent.

Le tong ren

Tong ren a été fondé par Tom Tam, un médecin acupuncteur chinois.

C'est une forme de thérapie par l'énergie pour établir la santé et la vitalité. Tong ren cherche à lever les blocages, rétablir la capacité naturelle du corps à se guérir lui-même.

Le praticien utilise une maquette de corps humain comme représentation du patient et un marteau magnétique avec lequel il appui sur des points ciblés. Il dirige le Chi vers les points de blocages du patient, brisant ainsi la résistance à ces points. Ainsi le corps est en mesure de se guérir.

Le praticien peut utiliser d'autres techniques que celle du marteau magnétique, il peut utiliser le faisceau laser ou les aiguilles.

Aucun contact n'étant nécessaire avec le patient, le traitement Tong ren est souvent pratiqué à distance.


Le tui na

Le tui na est l'une des 5  MTC, Médecines Traditionnelles Chinoises.

"Tui" (pousser) et "Na" (saisir). Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage thérapeutique chinois. Il arrive parfois que le terme Anmo, "an" (appuyer)  et "mo" (frotter), soit relié au mot Tui Na, car ces 2 mouvements sont également à l’origine de l’approche.

Le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu. Le thérapeute compte donc sur plus de 300 manipulations différentes, rigoureusement classées selon leur forme, leur force et leur fonction.

Il repose sur un concept énergétique, l'harmonisation du Qi.

Il a pour but la détente, l'harmonisation énergétique et a déjà été utilisé pour soigner les enfants et les troubles digestifs adultes.

 

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

 

On pourra également retrouver des exercices énergétiques, tels que le Tai Chi, le Qi gong (l'une des 5  MTC, Médecines Traditionnelles Chinoises) ou encore le Yoga, qui sont souvent bénéfiques au mieux-être avec une connexion corps-esprit.

 


Il en existe certainement d'autres, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour nous les faire découvrir. Merci.

Écrire commentaire

Commentaires: 0