La méditation


Les gens pensent que la méditation est un acte spécifique, parce qu'on y inclut des "rituels". Mais non, la méditation est un état naturel que nous avons simplement perdu.

 

Méditer c'est quoi ?

C'est s'arrêter, se poser et observer ce qui se passe à l'intérieur de nous, autour de nous, sans juger, simplement être à l'écoute.

C'est une sorte de "gym" de l'esprit car sa pratique vise à calmer l'esprit.

La méditation n'est pas de la concentration, ce n’est pas réussir quelque chose, mais simplement s’ouvrir à ce que nous sommes, être attentif à ce qui est.

 

Qui peut méditer ?

La méditation est à la portée de tous. L'expérience est différente pour chacun.

La méditation est simple, mais comme tout ce qui est simple, elle demande un grand investissement personnel. Il faut beaucoup de travail pour trouver la simplicité.

 

 

Quand méditer ?

Libre à chacun de trouver son moment. Souvent les gens disent ne pas trouver le temps de méditer, mais cela peut ne durer que quelques minutes : pendant une pause au travail, dans les transports en communs, le matin au réveil, le soir avant de dormir (en évitant de s'endormir pendant la méditation), lorsque vous êtes énervé, ou calme, peu importe... 

Il suffit de relâcher quelques instants de son quotidien, cela peut prendre 1 minute, 5 minutes, 10 minutes... il n'y a pas de durée fixe pour la méditation, mieux vaut en faire peu que pas du tout.

 

Qu'apporte la méditation ?

Une diminution du stress, une sorte de paix intérieure, un meilleur contrôle de son esprit.

 

Comment pratiquer la méditation ?

Il suffit d'être là, avec soi, avec sa respiration, avec son calme et laisser passer ce qui vient.

 

Il existe plusieurs méthodes :

- Certains ont besoin de se focaliser sur leur respiration pour méditer, car elle permet de réduire le flux de pensées qui viennent parasiter l'esprit.

- D'autres préféreront se créer une visualisation en concordance avec leur respiration, par exemple imaginer la mer qui part à chaque inspiration et revient se jeter sur la plage à chaque expiration.

- Certains aimeront focaliser leur attention sur chaque partie de leur corps, de haut en bas, afin de les ressentir pleinement.

- D'autres encore préféreront porter leur attention à leur environnement en laissant venir les sons, les odeurs qui les entourent.

 

Il existe de nombreuses techniques de méditations différentes, chacun trouvera celle qui lui conviendra le mieux, en fonction de ses attentes. En voici quelques exemples : Méditation Vipassana, Méditation Kundalini, Méditation relaxante, Méditation de pleine conscience, Méditation zen, Méditation transcendantale, Méditation guidée ... etc...

 

Suggestions de méditations