Les 5 blessures de l'âme


Tiré du célèbre livre de Lise Bourbeau : Les 5 blessures de l'âme qui empêchent d'être soi-même

 

Connaissez-vous les 5 blessures ?

- Rejet

- Abandon

- Humiliation

- Trahison

- Injustice

 

Comment se traduisent ces 5 blessures ?

Une personne qui souffre d'une ou plusieurs blessures, va se protéger en portant ce que l'on appelle un masque. Cette personne aura une alimentation, un vocabulaire, des traits physiques ou un caractère propre à cette souffrance.

Souffrir d'une blessures n'est pas irrémédiable, et certaines blessures vont même changer durant les étapes de votre vie.

Lise Bourbeau explique en détail dans son livre chaque blessure et comment la comprendre.

 


- Blessure de Rejet -> Masque du fuyant.

Plus grande peur  : La panique. Il aura tendance à s'éclipser juste avant, par peur de paniquer. Les autres s'en rende compte à son regard qui trahi sa panique.

Caractéristiques physiques :  Corps contracté, étroit, mince ou fragmenté. Petits yeux avec de la peur ou impression d'un masque autour des yeux.

Caractère : Perfectionniste. Intellectuel. Détaché du matériel. Se croit nul et sans valeur. Recherche la solitude. Effacé. Capacité à se rendre invisible. Trouve des moyens pour fuir. Se croit incompris. Passe par des phases de grand amour à des phases de haine profonde.

Vocabulaire : Nul, Rien, Inexistant, Disparaître.

Alimentation : Appétit coupé par les émotions ou par la peur. Petites portions. Prédisposition à l'anorexie. Pour fuir : sucre, alcool ou drogue.

Maladies possibles : Peau, Diarrhée, Arythmie, Cancer, Problèmes respiratoires, Allergies, Vomissement, Évanouissement, Coma, Hypoglycémie, Diabète, Dépression suicidaire, Psychose.

Éveil de la blessure : De la conception à 1 an. Ne pas se sentir le droit d'exister. Avec le parent du même sexe.

Voie de la guérison : Lorsque la personne prend de plus en plus sa place et ose s'affirmer. Se sentir bien dans sa peau, même si une personne semble vous avoir oublié. Il y a de moins en moins de situations où la peur de paniquer est présente.

 

- Blessure d'Abandon ->Masque du dépendant.

Plus grande peur : La solitude. Il ne la voit pas et s'arrange pour être le moins souvent seul. En l'absence de personne physique, la télévision, le téléphone... lui tiendront compagnie.

Caractéristiques physiques : Corps long, mince. Manque de tonus. Dos courbé. Bras semblent trop longs et pendent le long du corps. Jambes faibles. Partie du corps tombantes ou flasques. Grands yeux tristes. Regard qui tire.

Caractère : Victime. Fusionnel. Besoin de présence, d'attention, de support, de soutien. Difficulté à faire ou décider quelque chose seul. S'accroche facilement aux autres. Demande l'avis des autres sans pour autant les suivre. Difficulté à accepter le refus. Tristesse. Pleure facilement. Attire la pitié. Un jour joyeux, un jour triste. Vedette.

Vocabulaire : Absent, Seul, Je ne supporte pas, On ne me lâche pas.

Alimentation : Bon appétit. Boulimique. Aime les aliments mous. Mange lentement.

Maladies possibles : Dos, Asthme, Bronchites, Migraines, Hypoglycémie, Diabète, Agoraphobie, Glandes surrénales, Myopie, Hystérie, Dépression, Maladies rares qui attirent l'attention, Maladies incurables.

Éveil de la blessure : Entre 1 et 3 ans avec le parent du sexe opposé. Manque de nourriture affective ou du genre de nourriture désirée.

Voie de la guérison : Lorsque la personne se sent bien avec elle-même, seule, sans chercher l'attention. La vie est moins dramatique. De plus en plus envie d'entreprendre des projets, même sans l'appuie des autres.

 

- Blessure d'Humiliation -> Masque du masochiste.

Plus grande peur : La liberté. Il ne se croit et ne se sent pas libre à cause de nombreuses contraintes qu'il se crée lui-même. Il est en général perçu par une personne libre par les autres car justement il trouve le temps de faire ce qu'il a envi de faire.

Caractéristiques physiques : Corps gros, rondelet. Taille courte. Cou gros, bombé. Visage rond. Tensions au cou, à la gorge, aux mâchoires et au pelvis. Grands yeux ronds, ouverts et innocent d'un enfant.

Caractère : A souvent honte de lui-même et des autres, ou peur de la honte. N'aime pas aller vite. Connait ses besoins mais ne les écoute pas. Prend beaucoup sur lui. Se croit inférieur aux autres. S'arrange pour ne pas être "libre", car qui dit libre dit "illimité" et s'il est sans limite, il a peur de déborder. Dans le contrôle de lui-même pour éviter la honte. Hypersensible. Se punit en croyant punir l'autre. Veut être digne. Joue à la mère. Compense et se récompense par la nourriture.

Vocabulaire : Être digne, Être indigne, Petit, Gros.

Alimentation : Aime les aliments riches et gras, le chocolat. Boulimique ou plusieurs petites portions. Honte de s'acheter ou de manger des 'gâteries'.

Maladies possibles : Dos, Épaules, Gorge, Angines, Laryngite, Problèmes respiratoires, Jambes, Pieds, Varices, Entorses, Fractures, Foie, Glande thyroïde, Démangeaisons de la peau, Hypoglycémie, Diabète, Cœur. 

Éveil de la blessure : Entre 1 et 3 ans avec le parent qui s'est occupé de son développement physique (en général la mère). Manque de liberté. Se sentir humilié par le contrôle de ce parent.

Voie de la guérison : Lorsque la personne prend le temps de vérifier ses propres besoins avant de dire "oui" aux autres. Plus libre, sans poids sur les épaules. Lorsque la personne arrête de se créer ses propres limites. Oser demander sans se sentir dérangeant.

 

- Blessure de Trahison -> Masque du contrôlant.

Plus grande peur : La séparation, la dissociation, le reniement. Il ne voit pas à quel point il crée des situations de conflits ou des problèmes pour ne plus parler à quelqu'un. Bien qu'il crée les séparations, il ne voit pas qu'il en a peur et se dit que c'est mieux pour lui.

Caractéristiques physiques : Corps qui exhibe force et pouvoir. Chez l'homme, épaules plus larges que les hanches, chez la femme hanche plus larges et fortes que les épaules. Poitrine bombée. Ventre bombée. Regard intense et séducteur. Yeux qui voient tout rapidement.

Caractère : Se croit responsable et fort. Cherche à être spécial et important. Ne tient pas ses engagements et ses promesses ou se force pour les tenir. Ment facilement. Manipulateur. Séducteur. A beaucoup d'attentes. D'humeur inégale. Convaincu d'avoir raison et essai de convaincre l'autre. Impatient. Intolérant. Comédien. Se confie difficilement. Comprend et agit rapidement. Performant pour être remarqué. Sceptique. Ne montre pas sa vulnérabilité.

Vocabulaire : Je suis capable, As-tu compris ?, Laisse moi faire seul, Je le savais, Fais-moi confiance, Je ne lui fais pas confiance.

Alimentation : Bon appétit. Mange rapidement. Ajoute sel et épices. Peut se contrôler lorsqu'il est occupé et perd le contrôle par la suite.

Maladies possibles : Maladies de contrôle et perte de contrôle, Agoraphobie, Spasmophilie, Système digestif, Maladies finissant par "ite", Herpès buccal.

Éveil de la blessure : Entre 2 et 4 ans avec le parent du sexe opposé. Bris de confiance ou attentes non répondues. Manipulation.

Voie de la guérison : Lorsque la personne ne vit plus autant d'émotions quand quelqu'un vient perturber ses plans. Lâcher-prise plus facilement. Ne cherche plus à être le centre d'attraction.

 

- Blessure d'Injustice -> Masque du rigide.

Plus grande peur : La froideur. Il se considère comme quelqu'un de chaleureux qui fait don possible pour que tout soit harmonieux autour de lui. Les autres voient sa froideur par son attitude sèche et raide et à travers son regard.

Caractéristiques physiques : Corps droit, rigide, le plus parfait possible. Bien proportionné. Fesses rondes. Petite taille serrée par vêtement ou ceinture. Peau claire. Mâchoire serrée. Cou raide. Regard brillant et vivant.

Caractère : Perfectionniste. Envieux. Se croise souvent les bras. Performant pour être parfait. Très optimiste. Vivant. Dynamique. Se justifie beaucoup. Difficulté à demander de l'aide. Peut rire pour rien pour cacher sa sensibilité. N'admets pas qu'il a des problèmes. Difficulté  recevoir en général. Trouve injuste d'en obtenir moins et encore plus injuste d'en recevoir plus que les autres. Ne respecte pas ses limites, s'en demande beaucoup. Se contrôle.  Aime l'ordre. Colérique. Froid et difficulté à montrer son affection.

Vocabulaire : Pas de problème, Toujours, Jamais, Très bien/Très bon, Exactement, Sûrement, D'accord ?

Alimentation : Préfère les aliments salés aux sucrés. Aime tout ce qui est croustillant. Se contrôle pour ne pas grossir. Se justifie et a honte lorsqu'il perd le contrôle. 

Maladies possibles : Burn-out, Anorgasmie, Éjaculation précoce ou Impuissance, Maladies finissant par "ite" comme tendinite, bursite, arthrite..., Torticolis, Constipation, Hémorroïdes, Crampes, Circulation du sang, Froids, Varices, Problème de peau, Nervosité, Insomnie, Mauvaise vision.

Éveil de la blessure : Entre 4 et 6 ans avec le parent du même sexe. Être performant et parfait. Blocage de l'individualité.

Voie de la guérison : Lorsque la personne se permet d'être moins perfectionniste, de faire des erreurs sans vivre de la colère ou de la critique. Se permet de montrer sa sensibilité, de pleurer devant les autres, sans perdre le contrôle et sans peur du jugement des autres.

 

Comment guérir de sa blessure ?

Les comprendre et les accepter est le premier pas vers la guérison. Le hic, c'est que lorsqu'une personne souffre et porte un masque, c'est son inconscient qui est présent. Les autres remarqueront, mais pas la personne concernée. La prise de conscience sera donc le véritable pas en avant vers sa propre guérison intérieure.

 

Si vous remarquez quelqu'un porter un masque, il n'est pas forcément bon de le lui dire et lui expliquer ce qu'il doit faire. Mais accompagnez-le plutôt discrètement en lui faisant remarquer ce qui ne va pas.

 

Je vous laisse découvrir plus de détails à travers ces lectures.