Les bonhommes allumettes


Qu'est-ce que Les bonhommes allumettes ?

Il s'agit d'une technique simple et ludique, mise au point par le thérapeute québécois Jacques MARTEL en 1993, qui a pour but de se libérer des émotions négatives en coupant les liens toxiques.

 

En quoi consiste cette méthode ?

Elle consiste couper les liens d'attachements "toxiques" conscients ou inconscients, que nous avons établis avec une personne ou avec une situation.

 

Les peurs, les dépendances, les émotions négatives générées par ces liens d'attachements nous empêchent de prendre du recul, entravent notre relation avec les gens, nous empêchent de sortir d'une situation bloquante. 

 

Ce n’est pas se couper de la personne représentée mais seulement rompre l’attachement qui n’est pas de l’amour.

 

 

Cet exercice fait appel au subconscient, qui a une grande faculté à retenir ce que nous écrivons. D'où l'intérêt d'allier l'écrit à la pensée.

  

NB : Cet exercice est TOUJOURS à faire pour Soi, et pas pour une tierce personne.

 

Comment procéder ? 

Munissez-vous d'une feuille, d'un crayon et d'une paire de ciseaux... l'exercice prend moins de 5 minutes.

 

1. Représentez, sur la gauche de votre feuille, un petit bonhomme (tête, yeux, nez, bouche, corps, bras, jambes) quelque chose de simple qui va vous représenter VOUS. écrivez en dessous votre prénom et votre nom.

 

2. Dessinez un deuxième bonhomme, sur la droite de votre feuille, et écrivez le prénom et le nom de la personne en question. S'il s'agit d'une situation à lâcher prise, dessiner un rectangle et notez à l'intérieur en quelques petits mots la situation.

 

3. Tracez un cercle de lumière avec des petits rayons de lumière (comme un soleil d'enfant) autour de votre bonhomme pour symboliser que vous souhaitez ce qu'il y a de mieux pour vous.

 

4. Tracez un cercle de lumière avec des petits rayons de lumière autour du deuxième bonhomme/rectangle pour symboliser que vous souhaitez ce qu'il y a de mieux pour cette personne/situation.

 

5. Tracez un cercle de lumière autour des 2 bonhommes, toujours avec des petits rayons de lumière qui symbolisent que vous souhaitez ce qu'il y a de mieux pour les 2 personnes, sans donner d'intention précise.

 

6. Tracez ensuite des lignes d'attachement conscientes ou inconscientes entre les 2 bonhommes au niveau des différents centres d'énergie, des chakras. Il doit y avoir 7 lignes puisqu'il y a 7 chakras ( Racine - Sacré - Plexus solaire - Cœur - Gorge - 3ème œil - Coronal).

 

7. Avec les ciseaux, couPez la feuille de papier au niveau des lignes d'attachement.

Remerciez pour le travail qui est fait.

 

Une fois les lignes coupées, vous faites ce que vous voulez des papiers, vous les gardez, vous les brûlez, vous les jetez à la poubelle. Cela n'a pas d'importance puisque le travail a été fait avec les 7 étapes.

 

Le tour est joué, rien de bien compliqué. 

 


 

Quelques précisions sur l'exercice des bonhommes allumettes :

 

– Les demandes n’ont pas d’intention précise ; il s’agit de souhaiter ce qu’il y a de mieux pour soi en laissant faire son inconscient.

 

Il ne faut jamais faire cet exercice pour d’autres personnes et s’immiscer ainsi dans leur relation ! Il faut toujours se dessiner soi-même avec une autre personne, représenter une relation dans laquelle nous sommes directement impliqué(e).

 

– Quand une relation est harmonieuse, on ne réalise pas forcément les liens d’attachement. Faire un bonhomme allumette avec une personne avec laquelle on s’entend très bien permet de faire disparaître l’attachement, laissant ainsi plus de place à l’amour véritable.

 

– Il est possible de faire cet exercice avec une personne décédée.

 

– Il est possible d’utiliser les couleurs des chakras pour matérialiser les lignes d’attachement : rouge pour le chakra racine, orange pour le chakra sacré, jaune pour le chakra du plexus solaire, vert pour le chakra cœur, bleu pour le chakra gorge, indigo pour le chakra du 3ème œil et violet pour le chakra coronal.

 

– L’exercice ne se fait en principe qu’une seule fois, puisque l’inconscient a enregistré que les lignes d’attachement ont été coupées. Il est toutefois possible de le répéter aussi souvent que l’on ressent des émotions.

 

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

 

Autre application de l’exercice des bonhommes allumettesReprésenter 2 facettes de Soi pour améliorer un point personnel.

 

On peut ainsi représenter :

- son côté Yin (féminin, intuitif, réceptif) et son côté Yang (masculin, intellect, action),

- le côté matériel et le côté spirituel,

- la maladie et la santé,

- la joie et la tristesse,

etc...

 

Cela permet de travailler sur un aspect de soi dont on désire se détacher ou de régler un problème personnel.

 

Les 7 étapes s’appliquent également ici ; il faut simplement dessiner 2 bonhommes allumettes qui représentent chaque facette de soi et écrire sous chaque bonhomme, en-dessous de son prénom et la 1ère lettre de son nom, la caractéristique sur laquelle on souhaite  travailler : YIN / YANG, MALADIE / SANTÉ, etc...

 


 

Voici la vidéo de Jacques MARTEL qui explique lui-même la méthode des bonshommes allumettes.

 

A vos crayons, et bel exercice à vous.


Mon expérience des Bonhommes allumettes

 

J'ai utilisé cette méthode pour apaiser une tension tenace et inconsciente qui était présente entre moi et un proche. En 2 minutes la méthode était réalisée, ne restait qu'à couper ces liens d'attachements. A la coupure de la feuille, un froid et les frissons m'ont envahi, comme si quelque chose venait de partir de  moi.

Peu après, la relation s'est amélioré et la tension était atténuée.

 

J'ai également utilisé cette méthode pour couper les liens d'attachement avec ma Flamme Jumelle, afin de faciliter notre cheminement chacun de notre côté en ne souhaitant que ce qu'il y a de meilleur pour chacun d'entre nous. Une fois la méthode réalisée, même sensation, le froid, les frissons m'ont envahi comme si l'on m'enlevait quelque chose...

Peu après, le lâcher-prise opérait et la vie s'est ouverte à d'autres horizons pour chacun.