La méthode Ho'oponopono


Le Ho'oponopono, c'est quoi ?

C'est un art ancestral, originaire d'Hawaï, qui veut dire "pour faire bien, pour corriger une erreur". Il permet de retrouver l'harmonie en soi et avec les autres. Il s'agit d'une méthode de guérison intérieure, de libération émotionnelle.

 

Dans quel but pratiquer le Ho'oponopono ?

Ho'oponopono nous permet de nous relier à notre divinité intérieure et d'apprendre à demander qu'à chaque moment nos erreurs de pensée, nos mots ou nos actions soient nettoyées. C'est la même chose lorsque l'on ressent de la contrariété, de la frustration, une déception, une douleur morale ou même physique.

Prononcer le mantra (ci-dessous), nous permet d'apaiser ces émotions négatives.

 

Le processus a pour but de nous libérer entièrement du passé, en prenant conscience que ce qui se déroule a l'extérieur n'est qu'une projection de ce qui est à l'intérieur de nous et qui demande à être vu avec un autre regard et qui cherche la résolution, la guérison de notre part.

 

Ho'oponopono permet le dégagement et la résolution de problème.

Il est utilisé pour être en harmonie avec les personnes avec lesquelles nous sommes en relation, y compris nos ancêtres. Lorsque l'on rencontre des difficultés ou des peurs, si l'on y regarde de plus près, on s'aperçoit que la cause est une mémoire à laquelle sont attachées des émotions. Ces mémoires passées nous affectent aujourd'hui, car elle sont associées de façon subconsciente à une action, d'une personne dans notre présent reliée à quelque chose qui s'est déroulé dans notre passé. C'est alors que surgissent les problèmes psychologiques, les maladies, les difficultés.

 

La véritable force du Ho'oponopono réside dans le fait qu'il n'est pas nécessaire de connaître l'origine du problème, de comprendre le pourquoi de la situation pour en sortir. Dès que surgit une émotion, prononcez le mantra, autant de fois que vous le souhaitez, jusqu'à ce que vous retrouviez votre calme intérieur.

 

Comment pratiquer le Ho'oponopono ?

Lorsque l'on se trouve face à un conflit, à une émotion négative, il suffit de prononcer (à voix basse ou à voix haute) le mantra suivant : Désolé - Pardon - Merci - Je t'aime.

 

Pourquoi ces 4 mots ?

Désolé (réduction de : Je suis désolé ) permet de prendre conscience du problème.

Pardon (réduction de : Pardonnes-moi), c'est se pardonner soi-même d'avoir mis en place cette situation.

Merci à l'Univers, à votre âme, d'avoir utilisé cet évènement pour vous révéler cette mémoire négative.

Je t'aime à soi-même. C'est s'envoyer une vibration d'amour pour nettoyer la mémoire à l'origine des émotions négatives.


Ho'oponopono selon le Docteur Len, thérapeute pratiquant de la méthode Ho'oponopono.

 

Pour le Docteur Ihakeakala Hew Len le monde est une réflexion de ce qui se produit à l'intérieur de nous. Si l'on éprouve un malaise, un déséquilibre, l'endroit à regarder est à l'intérieur de nous-même et non pas à l’extérieur, sur l'objet que l'on perçoit comme étant le problème - tout déséquilibre peut être corrigé juste en travaillant sur soi.

Le monde entier est notre création. Tout dans notre vie, simplement parce que c'est dans notre vie est de notre responsabilité. Ce n'est pas facile à croire, il est plus facile de se plaindre ou de rejeter la faute sur les autres et de passer pour une victime, mais en assumant la totale responsabilité de notre vie, alors tout ce que l'on voit, entend, goûte, touche ou expérimente de quelque manière que ce soit est de notre responsabilité. Cela signifie que  quoi que ce soit que vous expérimentez et que vous n'aimez pas, c'est à vous qu'il revient de les guérir. Ils n'existent, pour ainsi dire, que comme des projections venant de l'intérieur de vous. Le problème n'est pas le leur, il est vôtre et pour le changer, vous avez à vous changer.

 

Pour le Dr Len et dans le Ho'oponopono cela signifie s'aimer soi-même.

 

Le Docteur Len a travaillé durant 4 ans comme thérapeute dans un hôpital d'Hawaï dans une salle réservée à des malades mentaux criminels dangereux. Dans ce service, dont les conditions de travail étaient très pénibles, les psychologues et le personnel étaient souvent en arrêt maladie ou démissionnaient, les gens marchaient dos au mur de peur de se faire agresser.
Le Docteur Len ne voyait jamais les malades, ne leur parlait pas. Il allait dans son bureau et regardait les dossiers et à mesure qu'il travaillait sur lui-même, les patients ont commencé à guérir (ceux qui avaient des entraves furent autorisés à marcher librement, ceux qui avaient de gros traitements ont pu commencer à abandonner les médicaments, ceux qui n'avaient aucune chance d'être libérés furent relâchés). Le personnel revint travailler avec plaisir, il n'y eut plus d'absentéisme. Les patients furent progressivement relâchés et la salle en question est à présent fermée.

Si vous voulez améliorer votre vie, vous devez guérir votre vie. Si vous voulez guérir quelqu'un, vous le ferez en vous guérissant.