Une méditation éclairée


23 juin 2021

 

Je me pose dans mon canapé et lance une musique douce. Je me laisse alors bercer par le fond musical, en route pour un voyage encore inconnu.

 

 

Je me visualisais en train de marcher entourée d’énergie. J’ai avancé jusqu’à arriver à une porte, je l’ouvre et avance pour me retrouver dans une immense lumière éblouissante. Peu à peu le décor s’éclairci pour laisser place à un grand jardin, rempli d’arbres, de fleurs, d’animaux… Je suis là au milieu de cette belle nature, je porte une longue robe avec des manches tombantes (style médiéval) et je danse. Seule je tourne en rond et je danse dans ce jardin en me laissant porter par la musique. D’un coup apparaît un homme, qui m’attrape par la taille et entre dans la danse avec moi. Il est vêtu tel un prince (j'ai souri à l'idée) tout droit sorti d’une animation Disney, c’est lui, c’est mon jumeau.

On s’arrête un instant de danser pour se regarder dans les yeux. Ce moment est magique, il y a quelque chose de « fusionnel ». Puis il me prend la main et m’emmène, nous marchons dans ce jardin, mais je reste un pas derrière lui, comme si des peurs m’empêchaient d’avancer. Mais sa main me tire vers l’avant pour continuer d’avancer. D’un coup, nous nous retrouvons séparés par une cloison transparente, qui est apparue de nulle part, comme sortie du sol... cette cloison est comme de la glace, qui s’épaissi à mesure que l’on avance, jusqu’à se perdre de vue.

 

Me voilà seule à avancer, dans un milieu inhospitalier, les arbres sont devenus sombres, il y a des lianes de part et d’autre, devant moi c’est sombre, nuageux, la noirceur est là, ça tourbillonne, mais je sais qu’il faut avancer.  Je comprends assez vite que tout ce qui m’entoure représente mes peurs, ma colère et je dois dépasser tout ça, comme une étape à franchir. La traversée est assez longue, mais petit à petit l’atmosphère s’éclairci et je retrouve mon chemin plus accueillant. Derrière la cloison, je ne vois pas mon autre, c’est sombre de son côté. Alors je continue d’avancer, mais mon allure se ralenti, car devant moi un nouveau nuage arrive et je ne veux pas y aller. Je comprends que je n’ai pas le choix, alors je continue mon chemin et traverse cette étape plus rapidement, puis en ressors sur un chemin encore plus clair et plus beau. Je jette un regard en arrière de son côté de la cloison mais il n’est pas là. Devant moi, au loin une belle lumière, alors j’avance pour atteindre cet endroit lumineux.

 

Lorsque j’y arrive, il y a un siège vide face à cette pleine lumière, le mur a disparu et de l’autre côté, un autre siège vide et une lumière moins intense. J’en conclue qu’il est toujours sur son chemin, loin derrière. Je m’assoie donc sur mon siège puis j'entre en méditation et j’ai attendu.

 

Bien après, je l’ai vu arriver derrière moi, lui, mon jumeau, puis il est venu s’asseoir sur son siège pour faire grandir sa lumière. Nous avons médité chacun de notre côté, jusqu’à ce que moi je me lève pour m’approcher de lui. Je me suis agenouillée et ai posé ma tête sur sa poitrine. J’ai attendu à nouveau, c’était comme si je l’aidais à avancer dans sa lumière. Il a passé son bras autour de mes épaules lorsqu’il fut prêt, je me suis levée et lui ai pris les mains pour l’amener à avancer avec moi. Nous avons franchi la lumière puis nous nous sommes retrouvés à nouveau dans ce beau jardin arboré et fleuri avec en fond de décor une grande montagne. Nous nous sommes regardés puis pris dans les bras comme si l'on se félicitait d’avoir atteint notre but.

 

* * * * * * *

 

Alors, à tête reposée, j’ai débriefé de ce voyage et en ai fait ma petite conclusion.

 

Au début, c’est lui qui m’a amené vers le chemin, mon chemin. Je l’ai suivi, mais me suis retrouvée seule, sur mon propre chemin, parallèle au sien, séparé par quelque chose de bien réel mais de transparent, d’invisible. Nous devions chacun dépasser nos propres peurs, nos doutes, prendre des décisions... J’ai finalement avancé plus rapidement que lui et je suis arrivée au bout de la piste bien avant lui.

 

J’ai alors dû entrer en mon intérieur pour attendre qu’il me rattrape et que nos chemins se rejoignent à nouveau, afin de l’aider à avancer à son tour. J’avais compris que je devais dépasser ces peurs, ces doutes… pour avancer dans ma vie et finalement me retrouver avec moi-même, le temps nécessaire, pour qu’il fasse son travail intérieur, de son côté.

 

Puis, ce décor magique dans lequel nous nous sentons en harmonie et qui a laissé apparaître des montagnes entre le début et la fin, ces montagnes qui représentent le chemin parcouru, les embûches à traverser.

 

Pour moi, ce voyage explique parfaitement ce même voyage que nous faisons chaque jour dans notre vie. Un jour des âmes se croisent, se reconnaissent, puis se séparent pour avancer, chacune de leur côté, chacune dans leur vie, avec leurs peurs, leurs doutes, leurs colères à dépasser pour ensuite trouver l’issue vers l’amour de soi, la paix et laisser enfin venir à soi ce qui nous ressemble.

 

L’un entraîne l’autre dans son propre chemin, ces chemins parallèles si proches et pourtant si éloignés, si semblables et pourtant si différents. Quand l’un avance, l’autre avance aussi, attiré par la lumière de l’autre. 


Commentaires: 0