L'arbre de vie symbolique


Qu'est-ce que c'est ?

L’arbre de vie représente symboliquement notre chemin de vie, nos décisions et leurs conséquences.


Il met en lumière, ou plutôt en dessin, nos qualités, nos atouts, les événements de notre vie, notre quotidien, nos croyances… illustrant ainsi notre parcours.

 

Il est composé à l’image de l’être humain : les racines représentent nos pensées et émotions, le tronc et les branches nos actions, puis les fruits nos résultats.


Chaque arbre est donc propre à chacun et nous sommes libres de le modifier tout au long de notre vie.

 

Pourquoi dessiner son arbre de vie symbolique ?

Cet exercice a pour but de redonner un sens à notre parcours, qu’il soit personnel ou professionnel, de façon créative et ludique. Il permet de mettre en avant nos valeurs, nos compétences et de faire émerger nos ressources.

 

Il retrace l’histoire de notre vie sous un nouvel angle de vue, offrant une vision plus positive et objective de notre avenir. Il est ainsi possible de retrouver confiance en soi, mais aussi l’envie et le plaisir d’agir et d’avancer.

 

Dessiner son arbre de vie est une expérience personnelle que chacun peut entreprendre afin de se réaliser et d'en ressentir les bienfaits.

 

Comment réaliser son arbre de vie ?

C’est simple, il vous faut une feuille et un/des stylos.

Puis dans l’ordre dessinez les racines, le tronc, les branches et les fruits.

A chaque partie, associez des mots ou des phrases, des noms, des adjectifs, des qualités, des défauts, des situations, des projets,….

  • Les racines puisent dans la terre l’énergie nécessaire à la croissance de l’arbre. Elles représentent vote histoire personnelle : vos pensées, vos émotions, vos forces, vos valeurs et les ressources dans votre entourage (amis, famille, associations, autres).
  • Le sol représente ce dont vous avez besoin pour que votre arbre pousse.
    .
  • Le tronc représente vos actions et accomplissements : ce que vous aimez faire, ce que vous savez faire, ce qu'on vous reconnait comme qualités ou talents, ce qui est important pour vous, des moments « clés » de votre vie où vous vous êtes senti le mieux.
    Le tronc est plus ou moins gros en fonction de votre activité.
    .
  • Les grandes branches symbolisent les événements marquants ou « clés » de votre vie.
    Les petites branches représentent vos petits accomplissements au quotidien, vos petits défis ou objectifs à court terme.
     
  • Le feuillage et ses fruits représentent vos résultats, les conséquences, vos désirs, aspirations, envies, passions et rêves personnels. De vos choix (et donc actions) dépendent la qualité et le nombre de fruits récoltés.

Pour vous guider, posez-vous des questions essentielles et répondez-y d’une manière narrative :
Quelle est votre histoire et comment vous êtes-vous construit ?

Qu’est-ce qui fait que vous êtes cette personne aujourd’hui ?

Comment avez-vous réussi à vous sortir de cette situation ?

Quel événement a déclenché cette rencontre ? 

 

 

Gardez bien à l’esprit que votre arbre est vivant. Il aurait certainement une autre allure si vous l’aviez dessiné il y a quelques années. Il sera probablement différent si vous le redessiner dans le futur. Cela fait partie de son charme. Certaines racines se fortifient ou s’écourtent selon les besoins et, dans le feuillage, se cachent les bourgeons qui donneront lieu à de nouvelles branches, de nouveaux fruits.